Quels sont les symptômes d’un alternateur en panne ?
L’alternateur de votre véhicule est tombé en panne ? Êtes-vous absolument certain que ce n’est pas votre batterie ou votre démarreur ? Déterminer quelle pièce a échoué est essentiel pour éviter de remplacer inutilement quelque chose qui n’a pas échoué, comme votre batterie. Jetons un coup d’œil à certaines mesures que vous pouvez prendre pour déterminer que votre alternateur, en fait, a mordu la poussière.
Si vous possédez une machine de test d’alternateur, vous pouvez tester pour voir si l’alternateur de votre voiture se charge correctement. Pour la plupart des gens, ce n’est pas pratique car peu d’automobilistes possèdent un équipement aussi coûteux. Pour tous les autres, il existe un moyen pratique pour vérifier facilement le bon fonctionnement de votre alternateur :
Comment vérifier facilement le bon fonctionnement de votre alternateur
- Connectez un voltmètre à la batterie de votre voiture
- Démarrez votre voiture
- Observez la tension de sortie sur le voltmètre afin de pouvoir faire une détermination précise.
S’il y a une augmentation de tension lorsque vous démarrez votre voiture, votre alternateur fonctionne très probablement très bien. Probablement, votre batterie est le coupable ; vérifiez la batterie elle-même et les connexions pour prendre une décision finale.
S’il n’y a pas d’augmentation de tension, vous envisagez probablement de devoir remplacer votre alternateur.
La prochaine étape, bien sûr, consiste à déterminer si vous remplacerez l’alternateur vous-même ou si quelqu’un d’autre fera le travail. Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous évaluez vos options :
- Si vous confiez votre véhicule à un mécanicien, quel sera le coût total des travaux incluant la pièce et la main d’oeuvre ? Y a t-il une garantie?
- Si vous décidez de faire le travail vous-même, avez-vous tous les outils en main pour faire le travail ? Possédez-vous un manuel de réparation? Voulez-vous acheter un nouvel alternateur ou une unité reconditionnée suffira-t-elle ?
Vos choix aujourd’hui sont bien plus vastes qu’ils ne l’étaient il y a dix ans, avant que les achats sur Internet ne deviennent un facteur important pour faire régner les prix élevés des pièces automobiles. Plusieurs grossistes en ligne sont en activité pour vous vendre directement des pièces automobiles. Les coûts sont généralement bien inférieurs à ceux des établissements de vente au détail locaux et les pièces proviennent de fabricants bien connus, des noms auxquels vous pouvez faire confiance dans l’entreprise.
Faire le travail vous-même peut vous faire gagner du temps et de l’argent tout en vous procurant un sentiment d’accomplissement. Avec un manuel de réparation fiable à vos côtés, vous pouvez remplacer l’alternateur de votre véhicule rapidement et avec précision.