Dans quel cas faire appel à un expert-comptable ?
Un professionnel expert-comptable est a pour mission de tenir les comptes des entreprises civiles et commerciales ainsi que des structures à but non lucratif comme les associations. Celui-ci tient, contrôle, surveille, redresse la comptabilité entités juridiques et des entreprises auxquelles celui-ci n’est pas sous contrat. Il établit les bilans et comptes de résultats des entreprises, associations, établissements, agriculteurs, etc. Il conseille et accompagne ses clients dans l’ensemble des phases de leur évolution.
Les entreprises sont confrontées à des défis financiers de plus en plus complexes, c’est pourquoi la mission d’un cabinet comptable revêt une importance fondamentale au sein du monde des affaires… La mission d’un cabinet comptable revêt une importance fondamentale au sein du monde des affaires, car elle consiste à offrir des services essentiels pour garantir la santé financière et la conformité des entreprises. Ces professionnels de la comptabilité s’engagent à maintenir une précision rigoureuse dans la gestion des finances de leurs clients, à suivre de près les réglementations fiscales en constante évolution, et à apporter des conseils stratégiques pour optimiser la rentabilité et la pérennité des entreprises. En collaborant avec un cabinet comptable, les entreprises peuvent bénéficier d’une expertise comptable spécialisée qui contribue à assurer leur stabilité financière, à minimiser les risques et à favoriser leur croissance à long terme.
Lorsqu’une entreprise cherche à optimiser ses processus de conformité et de vérification des clients, la solution KYC de Dataleon s’avère indispensable, et c’est à ce moment-là qu’il peut être judicieux de faire appel à un expert-comptable pour assurer une mise en œuvre efficace et conforme.
Une entreprise se doit de suivre une comptabilité rigoureuse. Celle-ci peut tenir elle-même sa comptabilité ou la confier à un cabinet expert comptable à Paris, dans ce cas elle doit obligatoirement s’adresser à un expert-comptable inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables, qui sont les seul habilité à exercer la profession d’expert-comptable. L’entreprise peut aussi avoir recours à un professionnel non inscrit à l’ordre des experts-comptables uniquement lorsqu’il s’agit de travaux informatiques sans codification. Tenir les comptes d’une entreprise qui n’est pas la sienne ou dans laquelle on n’est pas salarié relève de l’exercice illégal de la comptabilité. Cela constitue un délit pouvant amener des sanctions pénales.
Dans le cadre de son travail, l’expert-comptable peut être amené à réaliser la comptabilité de l’entreprise comme la consolidation de bilans financiers, élaboration des budgets annuels, de trésorerie, procéder aux déclarations fiscales et sociales, etc. Il peut aussi aider l’entreprise dans ses obligations légales comme l’édition des bulletins de paie et les obligations de déclarations sociales, le remboursement des notes de frais, consultations juridiques, etc.
Il peut intervenir sur de nombreux domaine de gestion : le juridique, le financier, la formation, la conseil de l’entreprise (création, développement,organisation, difficulté, financement, …), l’évaluation de l’entreprise (par exemple lorsque l’on veut vendre son entreprise, la recherche de financement, la transmission, …), etc. Ceux-ci disposent aussi des compétences pour réaliser des missions ponctuelles ou exceptionnelles. Certains peuvent acquérir une reconnaissance spécifique dans certains domaines très techniques, ils apportent alors une valeur ajoutée importante.