Les arts premiers africains, un business florissant

Les arts premiers africains sont des biens culturels qui représentent les communautés et les cultures d’Afrique. En général, ces arts primitifs participent à la promotion d’une image positive des villes, des villages, et des habitants de l’Afrique. Il s’agit donc d’un patrimoine commun.

Quelle est l’évolution de l’art premier africain ?

Ă€ l’origine, les artistes africains utilisaient des matières premières abondantes et faciles Ă  trouver dans leur environnement pour crĂ©er des Ĺ“uvres d’art. Ils utilisaient diffĂ©rents moyens tels que la peinture et le tissage. Mais avec le temps, les artistes africains ont eu recours Ă  d’autres matĂ©riaux comme les perles de verre, les mĂ©taux et la cĂ©ramique. L’œuvre d’art africain d’aujourd’hui est donc diffĂ©rente de ce qu’elle Ă©tait initialement. Les artistes sont passĂ©s du simple au complexe. Ils ont trouvĂ© des moyens pour crĂ©er des Ĺ“uvres d’art qui correspondent Ă  notre Ă©poque. Ces Ĺ“uvres d’art africaines sont exportĂ©es actuellement vers l’étranger. Elles sont parfois exposĂ©es dans des musĂ©es ou des galeries, alors que l’on voit dans l’info d’Afrique que plusieurs pays dont ces Ĺ“uvres sont originaires notamment la CĂ´te d’Ivoire ou encore du SĂ©nĂ©gal qui rĂ©clament leur restitution.

Les différents types d’arts premiers africains

Les objets d’art africain expriment un hĂ©ritage culturel et historique. Ils sont Ă©galement une source d’émerveillement pour tous ceux qui les voient. Ils sont très diversifiĂ©s. On distingue quatre types d’arts premiers africains : les arts plastiques, les arts de la vie, les arts de la terre et les arts de la mer.

  • Les arts plastiques sont principalement des objets sculptĂ©s en bois ou en pierre. Les objets sculptĂ©s rituels sont souvent des masques ou des figures zoomorphes. Par contre, les objets sculptĂ©s qui ne sont pas rituels sont des objets dĂ©coratifs.
  • Les Ĺ“uvres d’art de la terre comprennent des bols, des coupes ou des plats. Ces Ĺ“uvres d’art sont principalement rĂ©alisĂ©es avec de la terre cuite.
  • Les arts de la vie sont des objets utilisĂ©s au quotidien par les populations africaines. Il s’agit essentiellement de casiers, de paniers, et d’ustensiles en bois, en cuir, en coquille ou en os.
  • Les Ĺ“uvres d’art de la mer sont des objets dĂ©coratifs. Ils sont fabriquĂ©s Ă  base de coquillages.

Les masques : un des arts africains les plus cĂ©lèbres

Il est difficile de dire ce qui est le plus célèbre entre les différents types d’Art premiers africains. Toutefois, certains objets sont plus appréciés que d’autres. Les masques africains sont très recherchés au niveau international. Ils sont donc généralement estimés à un prix élevé. Les masques ont une valeur symbolique importante pour les Africains. Ils désignent la culture, le savoir et la tradition. Il existe différentes catégories de masques ; ceux pour la divinité, la sorcellerie, et pour les héros. Depuis longtemps, ces masques sont également utilisés pour commémorer une fête, un mariage ou même une circoncision. En général, les masques africains représentent des personnages célèbres, des symboles et des animaux. Leurs fonctions diffèrent selon les régions. Par exemple, en Éthiopie, les masques sont utilisés pour la magie blanche. En Afrique de l’Est, ils sont destinés pour la magie noire. Tandis qu’en Afrique de l’Ouest, ils sont conçus pour la divination et le spectacle.

Une rĂ©flexion sur “Les arts premiers africains, un business florissant

  • /var/www/html
    24 novembre 2024 Ă  13h29
    Permalien

    Les arts premiers africains sont une richesse inestimable qui reflète l’histoire, la culture et les traditions des diffĂ©rentes communautĂ©s du continent. En tant qu’Ivoirien, je suis fier que des objets tels que les masques BaoulĂ© ou SĂ©noufo continuent de fasciner le monde entier. Ces Ĺ“uvres, bien plus que des objets dĂ©coratifs, incarnent notre identitĂ© et nos croyances. Toutefois, il est prĂ©occupant de voir tant de ces trĂ©sors loin de leurs terres d’origine, exposĂ©s dans des musĂ©es Ă©trangers.

    RĂ©pondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *